Le Groupe Würth

groupe wurth

Leader mondial sur le marché des produits de fixation

Le Groupe Würth est leader mondial sur son secteur d'activité principal, la vente de matériels de montage et de fixation. Il se compose actuellement de plus de 400 sociétés dans 80 pays et emploie près de 77 000 personnes. Parmi ces employés, 33 000 sont des représentants commerciaux permanents. Selon ses états financiers consolidés, le Groupe Würth a généré un volume de ventes total de 13,6 milliards d'euros pour l'exercice 2018.

Au cœur de l'activité du groupe se trouve la gamme de produits Würth Line, dédiée à l'artisanat et l'industrie ; elle comprend plus de 100 000 produits : des vis, accessoires de vissage et chevilles aux outils, en passant par les produits chimiques et techniques et les équipements de protection. Les entreprises alliées du Groupe Würth, qui travaillent dans des secteurs d'activité proches de son cœur de métier ou dans des secteurs d'activité diversifiés, viennent compléter cette gamme en proposant des produits destinés aux magasins de bricolage, des matériels pour installations électriques, des composants électroniques (des circuits imprimés, par exemple), ou des services financiers.

Nous sommes une entreprise familiale

Aujourd'hui, plus de trois millions de clients font confiance à Würth dans le monde entier. Les personnes qui composent notre entreprise, associées à notre philosophie très spéciale, sont depuis toujours le moteur de la réussite du Groupe Würth. Würth est une entreprise familiale fondée par Adolf Würth en 1945. Le Prof. Reinhold Würth, actuel Président du Conseil de surveillance des fiducies familiales du Groupe Würth, a repris l'entreprise à l'âge de 19 ans après le décès de son père, puis l'a développée au cours des années suivantes. Dès la reprise de l'entreprise dans l'Allemagne d'après-guerre, il s'est efforcé de transformer ce qui n'était qu'une entreprise de deux personnes en un groupe commercial international.

Notre philosophie

C'est à Reinhold Würth que nous devons l'orientation commerciale claire du Groupe Würth : elle repose sur une politique de marque solide, une stratégie produit orientée vers l'avenir, une proximité avec le client, un positionnement clair en faveur de la qualité, une réflexion visionnaire et, surtout, sur une culture d'entreprise forte. Bettina Würth, fille de Reinhold Würth et Présidente du Conseil consultatif, veille à ce que ces valeurs soient appliquées et approfondies avec l'aide des membres du Conseil de gestion central.

La marque Würth - Qualité depuis 1945

Depuis plus de 70 ans, Würth est l’une des marques de qualité leader dans la distribution de matériel de fixation pour la production et la maintenance. Grâce à l’attention rigoureuse portée à l’utilisateur professionnel, à l'importance accordée à la qualité et à son service clients, Würth est aujourd’hui synonyme de qualité dans plus de 80 pays.

Avec des solutions de distribution et de logistique phares, la marque Würth enthousiasme plus de 3 millions de clients dans le monde, dans les secteurs de l’artisanat, de la construction et de l’industrie, et elle est toujours à leurs côtés. En tant qu’entreprise familiale, Würth s’engage cœur et âme dans l’art, le sport et les projets sociaux.

Assumer ses responsabilités : Würth s’engage

Avoir une activité entrepreneuriale signifie adopter une attitude orientée vers le futur. Depuis ses débuts, en tant qu’entreprise familiale, ce principe est très cher à Würth.

Würth s’engage – cela s’applique naturellement au cœur de notre activité, mais s’étend aussi, en tant que concept global, au-delà de l’orientation client. "Bons citoyens", nous participons activement à des initiatives sociales très variées, nous soutenons des institutions et nous subventionnons une multiplicité de projets dans le monde de l’art et de la culture, de la recherche et des sciences ainsi que de la formation et de l’éducation. Il ne doit pas forcément s’agir de grands projets connus. Souvent, il s’agit aussi de toutes petites initiatives, plutôt discrètes, mais qui n’en demeurent pas moins importantes.

Vision

Le groupe Würth est le leader mondial de vente de matériel de montage et de fixation pour l’artisanat et l’industrie. Quel est notre moteur ? Nous aimons la vente. Nous ne voulons pas simplement satisfaire nos clients, nous voulons les enthousiasmer. En proposant des idées qui font avancer leur entreprise. Nous développons continuellement tout ce qui nous a réussi et nous y ajoutons des nouveautés – avec optimisme, dynamisme et assertivité. En tant qu’équipe de vente, nous visons à devenir numéro 1 auprès de nos clients.

En 2011, Adolf Würth GmbH & Co. KG a participé pour la première fois à l’étude comparative "Culture sur le lieu de travail" de l’institut Great Place to Work® en Allemagne. Würth occupait la cinquième place dans la catégorie des plus de 5 000 collaborateurs et a obtenu la distinction "Meilleur employeur en Allemagne".

La gestion visionnaire, l’orientation "résultat" rigoureuse et un grand respect pour les performances de tous les collaborateurs distinguent l’entreprise depuis ses débuts, et elles ont été ancrées par Reinhold Würth. Déjà à cette époque, le but n’était pas d’attendre les clients, mais d’aller activement vers eux.

"Faire fi des obstacles" et sortir des sentiers battus pour atteindre l’excellence, affirme l’une des règles de l’entreprise formulées précisément par Reinhold Würth. Bettina Würth, fille de Reinhold Würth, a poursuivi cette tradition en tant que présidente du conseil consultatif du groupe Würth.

Un exemple de la pensée visionnaire qui régit dans le groupe est la "Vision 2000", que Reinhold Würth a développée en 1987 : Le chiffre d’affaires du groupe Würth a atteint 700 millions d’euros en 1987. Pour la fin du siècle, l’entreprise devait atteindre un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros. De fait, cet objectif a été atteint précisément dans l’exercice 2000.

Et cela ne s’arrête pas là, de nouveaux horizons s’ouvrent, ainsi qu’une nouvelle vision : L’objectif du groupe Würth pour l’exercice 2020 est de générer un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros avec 100 000 collaborateurs.